La Team OKA
En France...
L’aventure humaine nommée “OKA Cosmetics” (Guinée et France) comporte une multitude d’actrices et d’acteurs répartis entre ces 2 pays.
En France, elle est répartie entre Carry-le-Rouet (13) et Aimargues (30).
Karim
Associé fondateur – Directeur commercial
Papa de l’aventure OKA, Karim se démène depuis 10 ans pour mettre en place un partenariat durable et équitable entre ses 2 cultures.
Franco-Guinéen (et Marseillais), il part en Guinée au minimum 2 fois par an et s’occupe du développement commercial et des animations en magasins.
Audrey
Associée – Administration & Coordination
Que ce soit par mail ou par téléphone, les questions liées aux produits et aux commandes passent toutes par Audrey !
Et entre 2 contacts clients, elle est en mode multi-tâche, entre certifications, comptabilité et tout un tas de dossiers annexes…
Brigitte
Associée – Relations clientèle
Après 20 ans de vie de commerçante indépendante, Brigitte s’est lancée dans l’aventure OKA au printemps 2018 avec toute son énergie et sa motivation !
Entre 2 animations, elle participe activement à toute la vie de l’entreprise, de la réflexion sur les produits, à la communication en passant par les relations bancaires, c’est un peu l’assistante personnelle collective de l’équipe.
... et en Guinée
OKA : la génèse
Illustration par Combaz, source satoriz.fr, Sat’info n°155
Depuis plus de 10 ans, Karim a décidé de faire de sa double nationalité une chance, une force, et de créer un trait d’union entre ses deux Nations.
De par la variété et la richesse de ses ressources (y compris en eau), la Guinée-Conakry est souvent assimilée à un grenier de l’Afrique de l’Ouest.
Karim, avec son intelligence et sa culture du Beau, a très vite compris que pour aider là-bas et construire ici en France, le karité était un parfait fil conducteur.
Un karité d’exception, unique au monde, généreux et riche, qui plus est inscrit à la pharmacopée Guinéenne.
Un long parcours, dans un pays difficile, OKA pour Original KArité naît en 2015. Et c’est le début d’une véritable aventure humaine.
En Afrique, Karim structure la filière entre la COPRAKAM, coopérative composée de 4.000 adhérentes, et 2 ONG : Trias et ATC.
Et en France, l’entreprise se développe avec l’arrivée d’Audrey en 2016 puis de Brigitte en 2018.
Des projets plein les têtes, OKA France Cosmetics a l’ambition de proposer des produits innovants, simples, terriblement efficaces dans le respect de la filière complète, des productrices aux consommateurs et consommatrices.