Huile de sésame et Commerce équitable

Le Commerce Equitable et la société OKA

 La société OKA France Cosmétics s’inscrit dans une démarche spécifique et multiple, elle est donc soumise à différents degrés de certifications :

  • Agriculture Biologique (AB) pour la production du beurre de karité,
  • Cosmos Organic pour les produits cosmétiques OKA qui répondent aux exigences du référentiel Cosmos qui définit les cosmétiques bio.
  • FFL pour la partie Commerce Equitable selon le référentiel Fair For Life certifié par Ecocert.

Avant tout : des devoirs

Ces différents niveaux de certifications nous imposent un cadre de travail strict : nous avons des devoirs envers nos partenaires cueilleurs-producteurs et envers vous les consommateurs.

Nous avons aussi des obligations pour les matières premières qui complètent le beurre de karité dans nos formules. Ainsi, l’huile de sésame qui se trouve dans notre baume satin doit être sourcée en bio certes, mais également en Commerce Equitable. C’est la condition sine qua none  pour nous permettre de valider notre baume en FFL.

C’est  le groupe Emile Noel qui nous approvisionne en sésame bio et équitable. Un programme collaboratif réunit l’OHVN (Office de la Haute Vallée du Niger), un établissement public ; l’huilerie Emile Noel ;  la fondation Emile Noel et les producteurs réunis en coopératives et unions de coopératives. Les contrats cadres sont signés chaque trois ans et définissent l’ensemble des relations entre les différents partenaires (plan d’approvisionnement, prix…). 

Ainsi, à chaque campagne un Fonds de Développement est attribué et dépensé en accord avec le comité des acteurs  après concertation de ses membres et selon les retours des producteurs. La campagne 2020/2021 a permis de renforcer les outils de productions : acquisition de moulins multifonctions, réhabilitation et construction de locaux dit “magasins”. Elle a également permis de financer l’achat de fournitures scolaires et de médicaments.  L’équipement d’une salle de réunion, un kit de sono ainsi que de la formation aux acteurs sur le bio et le FFL complètent les actions misent en place.

Mémo extrait du site d’Ecocert, notre organisme certificateur :

La certification Fair for Life garantit :

  • un prix d’achat équitable supérieur au prix du marché
  • un mécanisme de protection pour les producteurs en cas de crise : le prix minimum garanti, calculé sur la base des coûts de production
  • des conditions de travail décentes et sûres tout au long de la filière, quel que soit le maillon de la filière de production et son pays
  • le renforcement de l’autonomie des producteurs
  • des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement qui encouragent la transition vers l’Agriculture Biologique”. 

 

Partager :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter