Beurre de karité bio non raffiné

OKA, Orignal KArité : un beurre de karité 100% naturel, non blanchi, non désodorisé et non raffiné

Et si vous profitiez des bienfaits d’un beurre de karité d’exception ? Produit en Agriculture Biologique (AB), certifié Commerce Equitable (FFL), il est non blanchi, non désodorisé et non raffiné. Issu des hauts plateaux de la Guinée Conakry, cette zone arborée et montagneuse, unique au monde se situe au coeur d’un bassin d’eau douce ou affluent les plus grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest. 

C’est un soin universel, unique et généreux, adapté à tous les types de peaux. Régénérant, adoucissant et apaisant, le beurre de karité OKA est aussi un puissant anti inflammatoire. Et comme nous sommes tous différent, nous le déclinons en trois baumes et deux savons à froid pour répondre à toutes vos exigences. 

Sommaire

OKA (pour Original Karité) est une double aventure humaine :

  • En Guinée, les équipes terrain accompagnent et forment les femmes à la réalisation d’un beurre de karité qui réponde aux exigences de l’AB et dans une démarche de Commerce Equitable.
  • en France, le laboratoire OKA re travaille la matière première, réalise la mise en pot et l’intégration à nos recettes spécifiques. 

Pur beurre de karité bio et artisanal signé OKA :

Un arbre à karité d’altitude situé sur une zone aux conditions géoclimatiques idéales.

Nous travaillons avec deux sources d’approvisionnement, sur la Moyenne et la Haute Guinée :

  • Une coopérative de femmes qui regroupe plus de 4000 adhérentes. 
  • Le Parc National du Moyen Bafing (PNMB), zone de préservation des chimpanzés. Dans cette région très arboré d’arbres à karité séculaires et sauvages, cohabitent humain et primate. 

pur beurre de karité bio : produits oka 

La spécificité du pur beurre de karité de OKA c’est sa richesse en vitamines et en insaponifiables. A la fois gourmand et ultra fondant, il pénètre vite sans sensation de film gras sur la peau. Cette qualité intrinsèque  bénéficie à l’ensemble de la gamme. Et comme c’est notre ADN chaque produit de la gamme contient un fort pourcentage de karité. Ainsi, nos baumes protègent, adoucissent et restructurent les peaux abîmées, fragilisées avec pour chaque baume et savon ses altérités.

  • L’Or Blanc le 100% karité peut par exemple être incorporé à vos préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Inconditionnel des adeptes du DIY, il peut bien entendu être utilisé seul pour mille et une application. en savoir plus.
  • Le baume satin, est un baume sensuel et gourmand, une réminiscence de vos dernières vacances.  Un soin du corps réparateur, au parfum caractéristique de monoï. Idéal en massage, il parfait le bronzage et le maintient. 
  • La crème de soin, pour le visage le cou et le décolleté convient à tous les types de peau qu’elle sublime. L’huile de jojoba apporte un aspect satiné et l’huile essentielle de bois de hô positivante, rassure, calme les irritations et est précieuse en actifs anti-âges. 
  • Deux savons à froid complètent la gamme, sans parfum ni huiles essentielles ils conviennent à toute la famille y compris les bébés. Leurs richesses en karité en font des alliés de choix pour les peaux atopiques, sèches, et irritées. 

Affichage de 1–3 sur 6 résultats

beurre de karité : la fabrication artisanale

Femmes qui trient des noix de karité

La fabrication du beurre de karité : une cueillette sauvage, suivit d’un process complexe.   

De la cueillette en brousse, au dépulpage des fruits, au triage des noix, suivit d’un concassage pour récupérer les amandes qui seront à leurs tours broyées, le barattage et le lavage du beurre sont l’ultime étape pour la réalisation d’un beurre de karité d’exception. Si la procédure est longue et fastidieuse, chaque étape est soigneusement documentée. Ainsi la fabrication artisanale du beurre de karité de la société OKA est un gage de qualité et de sécurité. 

Le beurre de karité brut : une fabrication artisanale dans le respect du produit et de la tradition.

Le savoir ancestral s’est enrichi de techniques modernes alliées aux exigences de la certification AB et dans le maintien d’un environnement préservé. En Afrique la fabrication du beurre de karité est un travail dévolu aux femmes. En effet tout ce qui touche à l’alimentation du foyer est de leur ressort. Le beurre de karité de la société OKA est donc avant tout une histoire de femmes.  Une société codifiée, les hommes interviennent pour la partie mécanique (moulins, transports…). 

savon nu v2

Ce beurre naturel de très belle qualité est utilisé depuis des siècles pour ses multiples vertus.

UN beurre de karité bio et non raffiné certifié

Certifié Bio par Ecocert, Equitable par FFL et Vegan

Un niveau de certification multiple :

  • AB Agriculture Biologique pour la partie production en Guinée.
  • Cosmos Organic pour la partie cosmétique Bio en France.
  •  FFL pour la partie commerce équitable sur les deux Pays
  • Vegan puisque c’est aussi notre culture une cosmétique sans produits animaux. 

De la production du karité en direct des collectrices productrices  en Guinée à la création des produits OKA en France. 

A l’origine c’est l’histoire d’un homme, d’un métissage, d’une double culture, d’une double nationalité. Une histoire de passion, mais aussi comme souvent le fruit du hasard, des rencontres de la vie, l’histoire d’un homme habité par le beau. Un parcours semé d’embuches, pour une vie d’entrepreneur, audacieux,  fier, altruiste et surtout terriblement obstiné. Karim est un trait d’union entre ses deux nations. 

Ou quand un beurre de karité différent, spécifique, rencontre Le savoir faire à la française !

Un beurre de karité bio 100% naturel 

Le karité n’est pas cultivé :

C’est probablement lié à son cycle végétatif extrêmement lent.  Il entre en production à partir de 15 ans et atteint sa pleine production vers 40 – 50 ans. S’il n’est pas cultivé il est protégé lors des défrichements c’est un « arbre sacré ».  En Guinée, Il est abondant dans la majeure partie de la Haute Guinée au climat tropical soudanien, présent en moyenne Guinée et en plaine ou l’arbre produit un fruit moins riche en oléagineux. 

Qu’est ce qu’un beurre de karité non raffiné ?

Un beurre de karité non raffiné est légèrement coloré : jaune pâle ou marron clair, voir gris, en fonction des lots. Il se caractérise aussi par son odeur typique entre le feu de bois, le beurre frais, l’huile d’olive ou le chocolat blanc, selon son origine géographique et son mode de réalisation. Il doit être onctueux, gourmand et généreux.

 

Pourquoi notre beurre de karité est végan ?

Nous avons fait le choix de n’utiliser aucune matière première animale dans l’ensemble de nos cosmétique, par conviction ! Ainsi nous travaillons uniquement sur base végétale : les huiles de monoï, de jojoba, de tournesol et de sésame mais aussi d’olive de ricin et de coco complètent le karité selon nos formules.

Le beurre de karité OKA certifié Commerce équitable

Notre projet s’inscrit dans une démarche de Commerce Equitable.  Ainsi les premières années de collaboration ont permis d’améliorer de façon notoire les conditions de travail des femmes. Nous avons opté pour le référentiel FFL Ecocert.  

Quelle différence entre le beurre de karité brut OKA et le beurre de karité que l’on trouve dans le commerce ?

Sous l’appellation beurre de karité, on retrouve différents types de beurre :

  • le blanc. Il est raffiné, l’extraction se fait à la vapeur, de façon mécanique ou à l’aide de solvants.  Il a perdu une partie de ses actifs, il faut le masser longuement pour le faire pénétrer. Raffiné et désodorisé il ne sent absolument rien. Potentiellement granuleux au toucher, il laisse une sensation filmogène. 
  • Les beurres bruts, comme pour les vins,  ici tout est question de terroir et bien sûr de savoir faire ! Ainsi même en beurre de karité brut et pur, il y a des différentes notoires d’un beurre à l’autre. 
Beurre de karité certifié Vegan

Comment utiliser le beurre de karité bio  au quotidien ?

Si vous recherchiez un universel en cosmétique, c’est un vrai bonheur comme base au quotidien. Quelle que soit l’utilisation choisit, il conviendra de bien chauffer la noisette de beurre de karité dans le creux de la main avant l’application. Puis masser la zone à traiter  pour éviter la sensation de gras sur la peau, le karité pénètre vite, en quelques minutes la peau est souple, visiblement hydratée. Pour les inconditionnels des huiles et beurres l’utilisation du beurre de karité OKA vous fera pénétrer dans un univers différent. Après quelques jours d’utilisation c’est juste bluffant. Pour les utilisateurs de laits et autres crèmes corporelles, ou l’émulsion est déjà réalisée en amont, il vous faudra peut être quelques jours d’adaptation. Le plus simple a ce stade c’est de l’utiliser sur peau mouillée, légèrement humide après la douche voir directement dans la cabine de douche.  

Découvrez notre recette pour des bienfaits au quotidien grâce au beurre de Karité 100% naturel OKA.

 

10 utilisations et bienfaits du beurre de karité

Notre beurre de karité OKA est une préparation artisanale, un travail fastidieux et minutieux qui permet de préserver ses précieux actifs.  Ainsi il est très riche en vitamines et en insaponifiables, c’est un cadeau de mère nature. il s’utilise de la tête aux pieds, sans restriction d’âge !  

Vous vous êtes peut être déjà demandé comment utiliser le beurre de karité et quels sont ces bienfaits ?

Nous avons préparé pour vous une liste des 10 utilisations et bienfaits du beurre de karité.

Que  ce soit pour masser une cicatrise, protéger la peau du froid et/ou du chaud, soigner un coup de soleil, une brûlure, masser bébé les utilisations sont multiples.

Vous pourrez par exemple utiliser notre beurre de karité pour vos préparations capillaires. Il va nourrir et redonner brillance et beauté à vos cheveux. Il protège, adoucit et restructure également les peaux abîmées. Utilisé aussi bien par les mamans dans la lutte contre les vergeture de grossesse, pour les nourrissons ou les sportifs. Il adoucit la peau après le rasage, régénérant cutané il aide aussi à la cicatrisation. Inégalé en soin des pieds, c’est un excellent émollient ! Les peaux sèches sont 

Ensemble de produits pour créer ses propres cosmétiques : beurre de karité, huile de jojoba, huiles essentielles

EN SAVOIR PLUS :

OB V2

Découvrez notre boutique pur beurre de Karité 100% naturel

Une gamme minimaliste, simple et terriblement efficace pour répondre à tout un chacun. Que ce soit le baume 100% karité, le baume au karité monoï discrètement parfumé, souple à souhait et fondant ou la crème de soin, plus spécifique ultra souple et crémeuse à chaque personnalité son baume !  Deux savons à froid complètent la game pour notre plus grand bonheur !

Logo OKA France Cosmetics

OKA France Cosmétics, qui sommes nous ?

Et bien nous sommes quatre associés passionnés et engagés. Quatre associés pour une PME c’est que nous sommes tous un peu multitâches avec chacun nos spécificités :

Karim à l’origine du projet gère la partie guinéenne et les grands comptes. 

Audrey, un poste clé pour la partie finance comptabilité, gestion de toute la partie administrative.

Eder reste le maitre d’orchestre du laboratoire. Il planifie, supervise toutes les fabrications, recettes.

Brigitte intervient en aide à tous, teste de nouvelles recettes, et supervise la partie règlementaire et de certification.  

Maman qui met du beurre de karité sur le visage de sa fille

Découvrez la Galerie OKA pour utiliser le beurre de Karité

Et si en Europe le beurre de karité entre dans la composition des préparations alimentaires comme matière grasse végétale,   en Afrique il fait parti de la pharmacopée, comme puissant anti inflammatoires sur les entorses  et tendinites, il participe également aux préparations alimentaires comme base grasse. Pour nous OKA notre cœur de métier c’est le karité en cosmétique. Un visuel photo vous permet de découvrir en un clin d’œil quelque unes des multiples usages du beurre de karité